
Une poussière dans l’œil
Les vacances arrivent et Luigi passe du temps devant les écrans tout en grognant toute la journée qu’il s’ennuie, qu’il n’a du temps pour rien, qu’il n’a envie de rien… Et pourtant, dès qu’il a du temps libre, c’est pour le passer devant les écrans. Sandra, sa maman, n’en peut plus et cette fois elle décide de prendre les choses en main: elle réduit le temps passé devant la télévision, range la tablette et tient même son portable le plus possible loin d’elle pour montrer l’exemple à son fils.
Bref, pour Luigi, une journée insupportable va commencer.
Pietro, son grand-père, est venu lui rendre visite. Après avoir discuté avec Sandra, il décide d’emmener son petit-fils en promenade. Ensemble, ils parcourent les allées d’un vide-greniers. Luigi aime beaucoup son grand-père, mais il a du mal à trouver de l’intérêt devant tous ces étals… jusqu’au moment où il voit d’étranges jouets et figurines.
Le grand-père remarque que son petit- fils est très intéressé par ces jouets anciens posés là, sur une grande nappe bleue.
Luigi observe avec attention divers jouets en bois, des plateaux de jeux avec des jetons, quelques petites figurines bleues à bonnet blanc… Son grand-père lui demande lesquels il aimerait acheter, mais Luigi est bien incapable de nommer les objets qui lui plaisent…
«C’est entendu, madame, nous allons prendre ce plateau de jeu du Nain jaune, ainsi que ces trois Schtroumpfs.
- Trop bien, merci papy!»
Chez son grand-père, Luigi est content mais il ne sait pas vraiment comment on joue à ce jeu au drôle de nom. Le vieil homme remarque qu’il manque quelques cartes, mais ce n’est pas un souci: il suffit de remplacer ces cartes un peu jaunies par celles d’un jeu neuf qu’il a dans un placard.
Pietro explique à Luigi les règles de ce jeu, qu’il a lui-même connu enfant.
Jeanne, la grand-mère, rentrant du marché, entend de grands éclats de rire dans le salon et découvre Luigi et son grand-père en train de jouer.
«Pour une surprise, c’en est une belle, papy est retombé en enfance!»
Après le dîner, Luigi accompagne son grand-père dans le grenier et découvre d’autres surprises: de vieux cartons dans lequels Pietro a conservé quelques jouets de son enfance et de nombreux jouets de son fils Alain, le père de Luigi.
Luigi retrouve par exemple, oubliés au fond d’un carton, des Schtroumpfs supplémentaires, une boîte à musique poussiéreuse mais qui fonctionne encore, quelques bandes dessinées qu’il ne connaissaient pas, des yo-yo et des billes dans un vieux sac de cuir…
«Ah, que de souvenirs avec ces billes! Tu vois, mon petit, ce sac de billes m’a distrait pendant des années dans la cour de l’école ou de la ferme où je vivais quand j’avais ton âge», se rappelle avec émotion Pietro, qui ne peut empêcher une petite larme de couler.
«Mais, papy, tu pleures?
- C’est juste une poussière dans l’œil, mon petit», répond alors le grand-père, qui éclate de rire!
Notre dossier vous pousse à la réflexion?
La rédaction vous propose une histoire pour les 8-12 ans à lire à vos (petits-)enfants, pour lancer le débat en famille.