«Église 29» : session nocturne éclairée

i
[pas de légende]
Synode

«Église 29» : session nocturne éclairée

Par Eglise réformée vaudoise
20 mai 2025
Le Parlement de l’Église réformée vaudoise s’est réuni en dialogue avec le Conseil synodal le 2 mai 2025 à Paudex. Ce Synode supplémentaire de nuit a porté sur la
réforme «Église 29» et son volet dédié à la gouvernance cantonale avec la révision partielle du Règlement ecclésiastique, validée à la majorité évidente.

Sur les 3 piliers qui portent Église 29 – gouvernance cantonale, théologie des ministères, réorganisation ecclésiale – c’est le 1er qui a été traité avec pour objectif de consolider une partie du Règlement ecclésiastique. Cette session supplémentaire est intervenue à la suite de la session extraordinaire précédente de mi-mars qui n’avait pas permis d’épuiser l’ordre du jour relatif à la révision partielle dudit Règlement ecclésiastique.

Église 29: gouvernance cantonale

Les débats se sont appuyés sur le rapport du Conseil synodal et le rapport de la Commission d’examen. 

La validation des articles s’est déroulée sur un rythme soutenu grâce aux travaux préparatoires entre la Commission d’examen et le Conseil synodal ainsi que la réactivité constructive des membres du Synode. 

Les 3 lectures ont été votées à la majorité évidente, libérant la journée du samedi initialement prévue pour la poursuite du Synode. 

Le 1er paquet d’une septantaine d’articles du Règlement ecclésiastique – qui en compte au total 290 – est désormais validé et ce sur un mode largement consensuel, signal positif pour l’une des plus vastes réformes de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud.

Lien vers la liste des articles du RE (format pdf).