Un hymne officiel et trois prédications primées pour Calvin 09

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un hymne officiel et trois prédications primées pour Calvin 09

14 octobre 2008
Les organisateurs de l’année Calvin 09 ont choisi un hymne officiel et distingué trois prédications dans le cadre de deux concours
Une première étape qui annonce le prochain lancement des célébrations organisées pour le 500ème anniversaire de la naissance du réformateur Jean Calvin.

L’année Calvin 09 fera résonner autour du globe le cantique « People of the Lord », hymne officiel pour célébrer la mémoire et l’héritage du Réformateur franco-suisse Jean Calvin. C’est ce qu’ont annoncé conjointement l’Alliance réformée mondiale (ARM) et la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) réunies à Berne le week-end dernier.

Choisie parmi 16 contributions originales issues des 5 continents, l’œuvre primée a été composée par Greg Scheer, un musicien américain, directeur de chœur d’église et chargé de cours au Calvin Institute of Christian Worship de Grand Rapids (Michigan), auteur de plus de 400 pièces musicales et arrangements.

Évalué par un jury de deux musiciens professionnels, les œuvres reçues ont été soumises avec recommandation au Comité de patronage de Calvin 09, composé de membres d’Églises, de fédérations et d’Universités. Celui-ci se félicite de ce choix, « un lien fascinant entre les premiers cantiques réformés et les cantiques modernes », précise Clifton Kirkpatrick, président de l’ARM.

« People of the Lord » est par conséquent un cantique qui se veut moderne mais reste classique, tant du point de vue de sa mélodie que de son texte. Il est une invitation à partager les convictions chrétiennes. L’enjeu était de choisir un hymne qui puisse être chanté et adopté dans toutes les cultures protestantes du monde. Pour Serge Fornerod, directeur du Département Églises en relation à la FEPS, « People of the world » est un choix judicieux : « il est rythmé et son texte est théologiquement fort ». Traduit en allemand et en français, il sera publié en ligne sur le site de la FEPS d’ici fin novembre. Une version audio est déjà disponible sur ce même site, un CD est en production.

L’autre concours organisé par le Comité de patronage invitait les théologiens protestants du monde à soumettre des prédications originales et stimulantes fidèles à l’héritage de Calvin. Trois lauréats ont été distingués, dont un diacre suisse, Maurice Gardiol de Plan-les-Ouates (GE). Les deux autres lauréats sont américain et allemand, une quatrième distinction spéciale récompense une étudiante en théologie de Roumanie. Ces prédications sont consultables en français sur le site Internet de la FEPS.